Assemblée plénière du Conseil économique et social du 11 juillet 2017

Lors de son Assemblée plénière du 11 juillet 2017, le Conseil économique et social vient d’adopter, à l'unanimité des voix de ses membres, un avis sur le transport ainsi qu’un avis sur le salaire social minimum.
L’avis relatif au transport porte sur « la mobilité des personnes aux niveaux national et transfrontalier » et est le résultat d'une autosaisine du CES dans le cadre des perspectives économiques sectorielles à moyen et long termes dans une optique de durabilité, décidée lors de l’Assemblée plénière du 28 octobre 2013. Il fait partie d'une série d'analyses sectorielles de l’économie luxembourgeoise, dont le premier volet portait sur deux secteurs, à savoir l’industrie et le secteur financier, et le second volet sur le commerce de détail et l’artisanat. Ces analyses sectorielles faisaient partie du plan de travail que le CES s’est donné lors de ses déclarations d’accord sur un programme d’activité pour les périodes 2012-2014 et 2015-2017.
Le CES y a notamment pris en compte la stratégie globale pour une mobilité durable « MoDu », l’étude stratégique du futurologue J. Rifkin relative à la troisième révolution industrielle ainsi que le livre blanc sur les transports dans l’UE.
L’avis sur la mobilité des personnes constitue la première partie du domaine transport. Il sera suivi d’un avis relatif au fret et à la logistique, qui en constituera la deuxième partie.
Quant à l’avis sur le salaire social minimum (SSM), son origine remonte à une saisine du Gouvernement du 10 février 2017, en vertu de laquelle le CES a été chargé d’une « analyse sur le salaire social minimum dans le contexte économique et social actuel ainsi qu’à la lumière des évolutions possibles et prévisibles du marché du travail. Cette analyse devrait également porter sur la pertinence de la méthode de revalorisation régulière prévue actuellement par la loi et inclure l’impact des différents transferts sociaux sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires du salaire social minimum ».
Une première partie retrace l’historique du salaire social minimum au Luxembourg et explique les mécanismes d’adaptation ainsi que la méthodologie de l’adaptation biennale du SSM. Par la suite, les partenaires sociaux présentent leurs analyses et points de vue respectifs et formulent leurs recommandations propres quant à l’avenir du SSM, son montant, ainsi qu’à son mécanisme d’adaptation à l’évolution des salaires au Luxembourg.

Dernière mise à jour