Visite officielle du directeur général du Bureau International du Travail au Grand-Duché

"Faire de la mondialisation une force positive"
bit-07

Après de nombreuses entrevues avec les responsables politiques ainsi que les représentants du patronat et des syndicats, Juan Somavia, directeur général du Bureau International du Travail avec siège à Genève, a exposé ses vues sur les liens entre les politiques financières et le travail décent lors d’une conférence publique sur la mondialisation organisée par le Ministère du Travail et le Conseil Economique et Social en présence des MM. François Biltgen, Ministre du Travail et de l'Emploi, et de Romain Schmit, Président du CES.

L’OIT, fondée en 1919 et dont le Luxembourg fut d’ailleurs l’un des pays fondateurs, est la première institution spécialisée et l'unique institution tripartite des Nations Unies. Elle se consacre notamment à "améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité".

Le Chilien Juan Somavia, qui est avocat de métier, dirige le BIT, le secrétariat permanent de l’Organisation Internationale du Travail, depuis 1999. Il s'agissait de la première visite officielle du directeur général du Bureau International du Travail au Grand-Duché.

Dernière mise à jour