Le CES a organisé un séminaire sur le semestre européen et la nouvelle gouvernance économique dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, le mardi 7 juin 2011, au siège du CES.
Après une brève introduction présentée par M. André Roeltgen, Président du CES, M. Georges Heinrich, Directeur du Trésor, et M. Raoul Wirtz, Attaché de Gouvernement auprès du Ministère des Finances, ont mis en lumière la procédure d'établissement du Programme de stabilité et de croissance, la surveillance macroéconomique et fiscale ainsi que la synchronisation des politiques budgétaires et structurelles.
M. Ferdy Adam, Conseiller économique auprès du Département Conjoncture du Statec, a expliqué les missions, les outils, le rôle et le déroulement des travaux au sein du Statec et du Comité de prévision tout au long du semestre européen.
M. Pierre Thielen, Attaché de Gouvernement auprès de l'Observatoire de la compétitivité, a présenté la procédure d'élaboration du PNR dans le cadre du nouveau cycle de coordination avant d'aborder la coordination thématique, la budgétisation des objectifs et leur lien avec les fonds structurels, en mettant un accent particulier sur l'évaluation, la surveillance et le suivi des actions.
Les présentations étaient suivies de débats riches et animés qui ont permis aux participants de se familiariser avec la nouvelle gouvernance économique dans le cadre de la Stratégie Europe 2020.