Le Conseil économique et social (CES) et le Conseil supérieur pour un Développement durable (CSDD) ont été saisis par le Gouvernement, le 23 avril 2010, pour développer un indicateur du bien-être au-delà de l’indicateur traditionnel PIB par tête en vue de la mesure du progrès de la société et du bien-être dans une optique de long terme.
A l’occasion de la conférence publique "Quelles données pour mieux appréhender l’évolution sociétale et la qualité de vie des citoyens?", Mme Martine Durand, Chef statisticien, Directrice à la Direction des statistiques de l’OCDE a présenté, lors d'une conférence publique au CES, le rapport "Comment va la vie ?". Ce dernier constitue une étape essentielle dans la mesure du progrès au niveau international, en présentant une première réponse et un aboutissement au niveau international, comprenant un ensemble d’indicateurs comparables et détaillés relatifs au bien-être.
Sur la base de l'élaboration d’un rapport technique par le CES-CSDD, la conférence a permis d’évoquer les différentes facettes et les déterminants du bien-être dans notre société et de dégager les éléments-clés qui permettront de mieux mesurer et de rendre compte des évolutions socio-économiques qui font qu'une société progresse dans un sens durable.
L'échange de vues qui s'est déroulé avec les deux institutions (CES et CSDD) et les représentants de la société civile a notamment permis de débattre des données manquantes et de tenir compte des approches des uns et des autres. Madame Martine Durand, Directrice à l'OCDE et le CES ont également souligné l'importance de maintenir des contacts réguliers de manière à échanger sur les démarches entreprises au sein des deux institutions.
Les débats qui ont eu lieu permettront sans doute de mieux définir et de mettre en place les indicateurs nécessaires à la mesure du bien-être dans les années à venir.
Le CES émettra son avis afférent à l'automne. Une démarche commune est prévue avec le CSDD.
Photo 1 - de g. à dr.: Mme Martine Durand (Chef statisticien et Directrice à la Direction des statistiques de l’OCDE), M. André Roeltgen (Président du CES), Mme Marianne Nati-Stoffel (Secrétaire générele du CES).
Photo 2 - de g. à dr.: Mme Marianne Nati-Stoffel (Secrétaire générele du CES), M. André Roeltgen (Président du CES), Mme Martine Durand (Chef statisticien et Directrice à la Direction des statistiques de l’OCDE), M. Serge Allegrezza (Vice-Président du CES) et M. Francis Schartz (Président du CSDD).