Le 29 juillet 2009, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a présenté la déclaration sur le programme gouvernemental 2009 à la Chambre des députés dans laquelle il a donné mandat conjointement au Conseil économique et social (CES) et au Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) de développer un indicateur de bien-être complétant l’indicateur traditionnel du PIB.
Extrait du programme gouvernemental 2009:
“Ensemble avec le Conseil supérieur pour un Développement durable (CSDD) et le Conseil économique et social (CES), l’Observatoire de la Compétitivité développe un indicateur composite du bien-être au-delà de l’indicateur traditionnel PIB/tête en vue de la mesure du progrès de la société et du bien-être dans une optique de long terme. Cet indicateur, qui tient compte des développements internationaux en la matière, est mis en place en se basant sur les statistiques et les bases de données officielles fournies par le STATEC.”
Le niveau du PIB est en effet souvent assimilé à tort au niveau de vie d'un pays. Cependant, d'une part, le PIB n'est pas une mesure du bien-être de la population, et, d'autre part, le niveau de vie est une notion beaucoup trop complexe pour être reflétée par un indicateur monétaire unique qui se limite à cumuler la valeur ajoutée de toutes les activités économiques.
Dès juillet 2009, un Groupe conjoint composé de membres des deux institutions a été mis en place afin de développer des concepts et un cadre d’analyse pour élaborer un système d’indicateurs et d'informations reflétant les préoccupations des citoyens et permettant aux autorités de guider leurs choix et leurs actions. Ce Groupe est appuyé au niveau méthodologique et statistique par l’Observatoire de la compétitivité et le STATEC. Le cadre conceptuel et les analyses s'inspirent largement des expériences concrètes d’autres pays et des nombreux travaux européens et internationaux en la matière avec notamment les 12 recommandations du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi.
Une vaste consultation de la société civile, sous forme de conférences et d'ateliers de travail autour des thèmes “Réforme du PIB”, “Qualité de vie” et “Durablilité”, a donné l'occasion aux citoyens, scientifiques et représentants d’associations de faire part de leurs préoccupations quant à la qualité de vie ou de leurs attentes sociétales. Les propositions faites et les enseignements recueillis à l'issue de cette consultation seront par la suite intégrés dans un rapport conjoint que le CES et le CSDD rédigeront à l’attention du Gouvernement.