Présentation de la 3e analyse portant sur l'index européen des politiques d'intégration MIPEX III

Le CES, en collaboration avec l'ASTI et l'OLAI, a invité la presse et la société civile à la présentation au siège du CES de "L'index européen des politiques d'intégration, MIPEX III", établi par Migration Policy Group et le British Council (Centre culturel britannique).

L'ASTI figure comme partenaire national pour l'établissement de cet index qui porte sur les 27 Etats membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège et le Canada. Les champs étudiés couvrent l'accès au marché du travail, la citoyenneté, le regroupement familial, la naturalisation, l'antidiscrimination, la scolarisation, etc.

Le Président du CES, M. André Roeltgen, a relevé que, suite à son avis "Pour une politique d'immigration et d'intégration active" du 12 octobre 2006, le CES avait déjà été associé en 2007 à la présentation du 2e indice des politiques d'intégration, élaboré par le British Council et le Migration Policy Group. Le Président a souligné que le Luxembourg est un pays d'immigration de longue date et que l'immigration constitue non seulement un enrichissement économique pour un pays, mais également et surtout un enrichissement humain et culturel. L'intégration doit être un processus réciproque qui promeut à la fois l'identité individuelle et l’identité collective: chaque individu doit donc faire un effort vers la société, et inversement, la société doit également faire un effort envers l'individu. Dès lors, une politique d’intégration active sur cette base doit jouer un rôle prépondérant.

Le directeur du Migration Policy Group, M. Jan Niessen, a ensuite fait la présentation du MIPEX III, qui a été suivie d'un échange de vues avec les membres du CES et de la société civile.

Le site Internet de l'index est : www.integrationindex.eu

05
04
02
01
03

Dernière mise à jour