Le 10 octobre 2016, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, la délégation luxembourgeoise du Comité économique et social européen (CESE) et le Conseil économique et social du Grand-Duché de Luxembourg (CES) ont organisé une conférence intitulée « Quel avenir pour une Europe sociale ? », à la Cour des comptes européenne. Les membres du CES, les partenaires sociaux ainsi que la société civile y étaient invités.
La conférence s’inscrit dans le cadre de la consultation publique sur le socle européen des droits sociaux, lancée le 8 mars 2016 par la Commission européenne et touchant à sa fin le 31 décembre 2016. L’objectif de ce socle européen est de définir un certain nombre de principes essentiels afin de garantir le bon fonctionnement et l'équité des marchés du travail et des systèmes sociaux au sein de la zone euro.
En guise d’ouverture de la conférence, Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et M. Daniel Becker, Secrétaire Général du CES, ont souhaité la bienvenue et ont brièvement expliqué le contexte général de cette initiative.
M. David Dion, Chef de l'unité « Dialogue social européen » à la Direction Générale Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne, a présenté les principes du socle européen des droits sociaux, son rôle et sa portée au sein de la zone euro et d’autres Etats membres souhaitant s’y joindre, ainsi que le processus de consultation en cours.
A l’issue de son discours, les partenaires sociaux, à savoir l’UEL, l’OGBL, le LCGB et la CGFP, ainsi que des organisations de la société civile ont pris la parole pour exposer leurs points de vue et exprimer leurs attentes au sujet du socle européen des droits sociaux.
M. Raymond Hencks, Chef de la délégation luxembourgeoise du CESE, a indiqué que sur base de cette conférence, la délégation luxembourgeoise du CESE élaborera un rapport, qui sera transmis au CESE, lequel l’intégrera par la suite dans l’avis commun de tous les Etats membres du CESE.
La consultation en ligne, à laquelle la Commission européenne invite toutes les parties intéressées, prendra fin le 31 décembre 2016: http://ec.europa.eu/priorities/deeper-and-fairer-economic-and-monetary-union/european-pillar-social-rights