CESlink

Coopération en ligne entre les Conseils économiques et sociaux

Le portail CESlink a pour objectif de créer une communauté de représentation sur le Web des organes consultatifs au niveau européen.

Il vise notamment à :

  • fournir un catalogue en ligne des sites des CES et organes similaires contenant des informations de base sur ces organes,
  • offrir une adresse e-mail centrale ceslink@eesc.europa.eu pour un système d'information mutuelle,
  • diffuser les documents du CESE et des CES nationaux et informer sur leurs manifestations respectives,
  • devenir le point d'information central pour sensibiliser le grand public au fonctionnement du CESE et des CES nationaux,
  • soutenir et développer davantage la coopération entre le CESE et les CES nationaux en Europe,
  • faciliter l'implication des CES des nouveaux Etats membres dans la coopération,
  • renforcer l'information et la communication sur des domaines d'intérêt communs.

Le portail Internet CESlink est le fruit d'une décision commune prise en 2000. Le réseau des correspondants CESlink se réunit annuellement afin d'échanger informations et idées, notamment sur les évolutions souhaitables de la communauté en ligne des CES nationaux. Ces réunions sont organisées chaque année dans un pays différent sur invitation volontaire de la part d'un Conseil national. Etant donné que le cercle des CES participant à CESlink s'agrandit d'année en année, ces réunions sont également l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux correspondants et de mieux connaître l'organisation du dialogue social dans les autres pays membres.

La structure et la présentation de CESlink ont été récemment modernisées et enrichies par la création d'une base de données documentaire. CESLink offre ainsi la possibilité de prendre connaissance des différents travaux et activités réalisés par chaque CES et d'identifier des thèmes d'intérêt communs.

Lors de sa réunion annuelle à Athènes le 19 septembre 2008, le groupe CESlink a esquissé sa future stratégie et son plan d'action pour les années 2009-2011, qui vise essentiellement à intensifier la communication interne et externe par une amélioration des outils existants et le développement de nouveaux outils (compte tenu de la nécessité de limiter les frais pour les participants). Par ailleurs, l'amélioration de l'organisation interne du groupe CESlink en créant un comité d'organisation et en définissant mieux les rôles et les responsabilités de chaque membre devrait avoir un impact positif sur la coopération entre les Conseils.

Dernière mise à jour