La composition actuelle du CES a été fixée par la loi du 15 juin 2004 (pdf, 53 Ko).
Le CES se compose de 39 membres effectifs et d'autant de suppléants, répartis en 3 groupes pour refléter la structure socio-économique du pays:
- 18 représentants patronaux nommés par le Gouvernement en Conseil sur proposition des organisations professionnelles les plus représentatives, répartis comme suit:
- 13 représentants des entreprises,
- 3 représentants de l'agriculture et de la viticulture,
- 2 représentants des professions libérales.
- 18 représentants salariaux nommés par le Gouvernement en Conseil sur proposition des organisations professionnelles les plus représentatives sur le plan national, répartis comme suit:
- 14 représentants des salariés du secteur privé,
- 4 représentants des fonctionnaires ou employés du secteur public.
- 3 représentants nommés directement par le Gouvernement en Conseil jouissant d'une compétence reconnue en matière économique, sociale et financière. En règle générale, les membres du troisième groupe sont des hauts fonctionnaires, experts dans les domaines de l'économie, des finances et de la sécurité sociale.
Les membres effectifs et les membres suppléants sont nommés pour une durée de 4 ans. Le mandat des membres est renouvelable. Au terme de chaque période quadriennale, le CES est renouvelé intégralement. La répartition des mandats à l'intérieur respectivement des groupes patronal et salarial se fait par règlement grand-ducal, sur avis du CES. Cette répartition des mandats peut être reconsidérée à l'occasion du renouvellement intégral du CES.
Le Président et les deux Vice-présidents sont nommés par le Grand-Duc sur proposition du CES pour la durée de 2 ans. Ils sont désignés par le CES suivant le principe de la rotation entre les trois groupes composant le CES. La nomination du Secrétaire général est proposée au Grand-Duc après vote secret de l'Assemblée plénière.