Lors de la réunion du 26 novembre 2004, M. Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a exposé les accents de la présidence luxembourgeoise en matière de révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne.
A cette occasion, une déclaration commune reprenant les objectifs et les valeurs partagés par les CES nationaux et le CESE pour concrétiser la stratégie de Lisbonne d’ici 2010 a été adoptée par les Présidents des CES nationaux et du CESE. La volonté d’associer les CES et la société civile organisée à la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne en la situant dans le projet européen des pères fondateurs, axé sur la prospérité, la justice sociale et le bien être des citoyens y a été particulièrement soulignée.
Devant la nécessité de mieux “communiquer l´Europe”, d’expliquer son bien-fondé en mettant en exergue les objectifs poursuivis, et surtout les enjeux pour tout citoyen, la rencontre annuelle à Luxembourg le 26 novembre 2004, a, par ailleurs, entériné une collaboration entre les CES nationaux et le CESE en la matière.
L’idée lancée par le Conseil européen de mars 2004 de créer des partenariats pour la réforme qui associent les partenaires sociaux, la société civile et les pouvoirs publics n’est donc pas restée une simple déclaration d’intention, mais a été suivie dans les actes à l’occasion de la rencontre annuelle à Luxembourg.
La Présidence luxembourgeoise de l’UE a donné suite à la demande formulée par les Présidents des CES nationaux et du CESE pour accompagner la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne. La déclaration de Luxembourg (doc, 7484 Ko) a été transmise à M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre, en vue du Sommet de printemps 2005.
La veille de leur rencontre annuelle à Luxembourg, le 25 novembre 2004, les Présidents et Secrétaires Généraux des CES nationaux et du CESE ont été reçus en audience par Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri.