Les Bureaux du Conseil économique et social luxembourgeois (CES), présidé par M. Raymond Hencks et du Comité économique et social européen (CESE), présidé par Mme Anne-Marie Sigmund, se sont rencontrés les 17 et 18 janvier 2005 à Luxembourg au siège de la Cour des Comptes européenne.
Lors de leur réunion, les deux délégations ont eu un échange de vues approfondi sur les activités du CESE et sur la coopération CESE/CES luxembourgeois dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l’UE. Parmi les sujets abordés se trouvait la coopération des CES nationaux des pays membres de l’UE et du CESE sur le thème: “Communiquer l’Europe”, initiée par les Présidents des CES, réunis les 25 et 26 novembre 2004 à Luxembourg. La coopération “Communiquer l’Europe” fait suite au Conseil européen de Bruxelles des 4 et 5 novembre 2004, qui a rappelé qu’il fallait sensibiliser davantage les citoyens européens aux progrès accomplis par l’Union. L’implication et la contribution des CES nationaux et du CESE, sont des facteurs essentiels de l’adhésion au projet d’intégration européenne.
Les deux délégations ont réitéré leur attachement à la coopération en matière de mise en œuvre et de suivi de la stratégie de Lisbonne. La Conférence conjointe du CESE et du CES “Pour une Europe compétitive, sociale et durable – Réussir la Stratégie de Lisbonne par un pacte avec la société civile organisée” des 26 et 27 janvier 2005 au siège de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec la participation de M. Jean-Claude Juncker, Président du Conseil de l’Union européenne, y a été préparée.