Les “Services d’intérêt général – Services en réseaux” constituent les bases indispensables du fonctionnement de l’économie, de la société et du maintien de la cohésion sociale. Le but principal de ce débat fut de promouvoir des prestations d’intérêt général au service des citoyens étant donné que l’ouverture à la concurrence desdits réseaux entreprise depuis 1986 ne s’est pas faite sans soulever des problèmes pour les citoyens.
Il est rapidement apparu qu’il faut édicter de nouvelles réglementations volumineuses et complexes pour fixer les règles du jeu, pour susciter la concurrence, pour encourager les nouveaux entrants, tout en tenant compte des règles particulières du service public et du service universel.
Dans ce contexte, le CES luxembourgeois, en collaboration avec le groupe III (Intérêts divers) du CESE, a organisé dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l’UE une réunion rassemblant M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, le Président de l’Union européenne de l’artisanat et des PME (UEAPME), des représentants luxembourgeois de l’Union des Consommateurs, du Mouvement Ecologique et d’autres organisations de la société civile, pour discuter contradictoirement avec des responsables des entreprises de télécommunications, postes, électricité et chemin de fer, sur les démarches nécessaires pour aboutir à une combinaison harmonieuse entre les mécanismes du marché et les obligations découlant des missions de service public.