"Eclairer les conséquences sociales et économiques de la libéralisation des services publics"

Réunion conjointe du CES et de la section TEN du CESE

L’objectif principal de la réunion conjointe était de promouvoir des services d’intérêt général abordables, de bonne qualité et accessibles à tout citoyen.

Des services publics de haute qualité, ouverts et transparents, avec l’égalité d’accès pour tous, sont des éléments essentiels dans le modèle de société européen. Or, les forces du marché ne peuvent pas, à elles seules, garantir les services publics dont les citoyens ont besoin.

Les autorités nationales, régionales et locales sont attachées à leur autonomie pour définir à leur propre manière, leurs politiques de services d’intérêt général pour leurs citoyens. Mais dans la pratique, elles sont souvent confrontées aux interventions de la Commission européenne ou de la Cour de Justice européenne qui évaluent leurs activités dans la perspective exclusive des règles du marché intérieur de l’UE.

Afin que tous les citoyens puissent recourir à des services d’intérêt général appropriés, il faudra que tous les acteurs, collectivités étatiques, régionales et communales, partenaires sociaux, organisations de consommateurs et de protection de l’environnement, organismes d’économie sociale et de lutte contre l’exclusion, etc. aient au niveau national, régional et local leur place aux côtés des régulateurs et des opérateurs dans le fonctionnement des services d’intérêt général et soient impliqués dans toutes les phases, à savoir tant lors de l’organisation que de la fixation, de la surveillance et de l’application de normes de qualité.

C’est dans cette optique que le CES luxembourgeois, en collaboration avec le CESE, a organisé une réunion entre M. François BILTGEN, Ministre luxembourgeois du Travail et de l’Emploi, les membres de la section TEN du CESE (Transports, énergie, infrastructures, société de l'information) et les représentants de la société civile organisée luxembourgeoise afin que les destinataires des services disposent d’un forum pour exposer leurs besoins et aspirations en matière de services d’intérêt général.

libe-serv-pub-05
libe-serv-pub-05-1
libe-serv-pub-05-2

Dernière mise à jour