Sur invitation du CES luxembourgeois, suite au mandat donné par le Conseil européen de mars 2005, les CES nationaux se sont réunis le 13 juin 2005 à la Cour des comptes européenne à Luxembourg pour discuter de l’association et de la sensibilisation de la société civile aux politiques communautaires et des actions concrètes à entreprendre.
M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, coordinateur luxembourgeois de la Stratégie de Lisbonne, a souligné l’importance de l’association des citoyens à la mise en oeuvre des politiques communautaires. Consciente que l’Europe ne peut pas se faire sans peuples, la présidence luxembourgeoise de l’Union s’est tournée vers le CESE et les CES nationaux pour associer la société civile à la réalisation de la Stratégie de Lisbonne.
En conclusion, les participants ont retenu que pour concrétiser l’implication des citoyens dans les politiques communautaires, sensibiliser le grand public en faveur de la construction européenne par un dialogue continu et constructif, il faudrait analyser la possibilité d’organiser, par tous les comités et conseils économiques et sociaux et organisations partenaires, à une même date, une journée européenne annuelle de la société civile organisée. Cette proposition a été soumise au Conseil européen de mars 2006.
La promotion de la formation citoyenne a également été évoquée pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’avenir de l’UE.
Finalement, la presse a donné un large écho à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens à travers un large débat public.