Le 20 juin 2008, une délégation de la Commission européenne, emmenée par David Coyne en tant que chef de mission, a rencontré le Bureau élargi du Conseil économique et social à Luxembourg.
Les discussions portaient sur les accents à retenir par le Grand-Duché dans son nouveau Programme national de réforme (PNR) 2008-2010 ainsi que sur l'état d'avancement des réformes annoncées et entamées depuis l'adoption du dernier "Plan national pour l'innovation et le plein emploi 2005-2008" par la Chambre des députés en date du 18 novembre 2005. Le PNR 2005-2008 avait été soumis à la Commission européenne en novembre 2005.
Lobjectif des PNR est une meilleure appropriation et une plus grande mobilisation de tous les acteurs nationaux (Parlement, partenaires sociaux et société civile) autour des objectifs de Lisbonne pour assurer le succès de la stratégie révisée. Au Luxembourg, la responsabilité de la coordination et de la rédaction du Programme National de Réforme est assurée par l’Observatoire de la Compétitivité.
Les échanges très constructifs entre la délégation de la Commission européenne et le Bureau élargi du CES ont été suivis d’un déjeuner de travail.