Coopération avec le CES de Guinée : Réunion de coordination au siège du CES

- Afin de développer le dialogue social en République de Guinée, le CES s'est proposé de lancer un programme de coopération pour améliorer la production, la disponibilité et l'utilisation des statistiques économiques et sociales en Guinée.

Le Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, M. Jean-Claude Juncker et le Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, M. Jean-Louis Schiltz, convaincus de l'apport du dialogue social à la cohésion sociale et à la bonne gouvernance, ont décidé de soutenir cette coopération de longue date, initiée en 1997, entre les deux CES. Un soutien financier a ainsi été alloué au CES du Luxembourg, afin que soit mené un programme d’appui à l’amélioration des informations statistiques nécessaires et de leurs conditions d’utilisation pour développer le dialogue entre partenaires sociaux en Guinée.

- Pour concevoir et mener à bien ce projet le CES a cherché à collaborer avec des experts et des organismes qui disposent d’un savoir faire et d’une expérience reconnus dans les domaines visés. En effet, le CES voulait directement agir sur la disponibilité de données économiques et sociales et renforcer les capacités du CES guinéen à utiliser ces données. Le CES a ainsi fait appel à un expert en matière de coopération, M. Daniel BYK, et les autres partenaires se sont imposés naturellement :

- La réunion de travail fut présidée par M. Daniel BYK, qui a aidé le CES à concevoir ce projet. Elle a servi à peaufiner la coopération entre le CES et les deux principaux intervenants. Les modalités de la coopération seront définies par des conventions-cadres.

Outre le Bureau du CES et les représentants de Paris 21 et Inwent, ont également participé à la réunion de travail :

  • M. Jean-François Divay, chargé de mission du Ministère des Affaires étrangères à Paris,
  • M. Pierre Hausman, directeur du CEPS/INSTEAD,
  • M. Fernand Goldschmidt, consul honoraire de Guinée,
  • M. Michel Mouyelo-Katoula, Division Manager "Statistical Capacity Building" de la Banque Africaine de Développement,
  • M. Jean-Louis Schlesser, expert.

L’appui prévu au CES guinéen comporte un important volet statistique qui a pour objectif concret de permettre au CES de Guinée de produire un tableau de bord analytique des objectifs de développement du Millénaire (ODM).

Trois idées directrices président aux actions prévues:

  • Former les acteurs potentiels du dialogue et du débat autour du CES.
  • Apporter un soutien à l’exploitation et à l’utilisation des résultats d’enquêtes déjà conduites sur le terrain.
  • Appuyer la finalisation d’une stratégie nationale de développement de la statistique.

L’ensemble de ce programme associe étroitement le CES de Guinée et la DNS (Direction nationale de la statistique) qui veillera à ce que le CES devienne un utilisateur et un partenaire privilégiés. Il s'agit de créer les conditions d’un dialogue fécond entre producteurs de données statistiques et utilisateurs de celles-ci.

- En ce qui concerne la pratique, l'institut de la coopération publique allemande InWent a déjà organisé en 2007 une formation pilote pour les pays anglophones d’Afrique intitulée "Users and Producers in statistics : buildings bridges". Une session de 5 jours inspirée de cette formation sera adaptée au cadre guinéen par InWent. Le programme comporte deux étapes distinctes. Pour la première, utilisateurs et producteurs travaillent chacun de leur côté pour acquérir les connaissances de base et réaliser une première mise en œuvre. Pour la seconde, les deux groupes seront mis ensemble et l’apprentissage mutuel et le dialogue seront la règle.

Le volet "Analyse et diffusions des données statistiques" comporte deux objectifs principaux. Le premier de nature globale est de faire acquérir les techniques d’analyse en matière socio-économiques. Le second est plus spécifique et doit permettre la réalisation d’un tableau de bord du développement par le CES de Guinée.

Par ailleurs, deux stagiaires seront accueillis par le STATEC à Luxembourg. Leur programme de travail comportera deux volets : acquisition de connaissance et préparation du tableau de bord. Pour ce faire, ils seront encadrés notamment par des experts du STATEC et du CEPS. Les deux stagiaires se familiariseront ainsi avec toute une série de techniques et d'outils d’analyse en démographie, économie et données sociales.

- Pour ce qui est de l'exploitation des résultats d’enquêtes - le volet "programme statistique accéléré" (PSA/DPA) - la DNS sera le partenaire de PARIS 21, qui assure la supervision et le suivi technique (diagnostic détaillé, élaboration d’un programme de travail détaillé, suivi, fournitures des logiciels). Conformément aux objectifs généraux du PSA, il s'agit de renforcer les capacités nationales de gestion des micro-données, de renforcer les programmes d’enquêtes et les capacités nationales d’analyse statistique, en premier lieu au sein du CES.

- L'adoption d'une stratégie nationale de développement de la statistique va faciliter le dialogue entre partenaires économiques et sociaux. Elle fournit le cadre de développement du système national mais aussi la référence pour l’organisation du soutien financiers des différents bailleurs de fonds (multilatéraux- Banque mondiale ou UE- ou bilatéraux en particulier la France).

- En concertation avec le CES de Guinée, le CES Luxembourg rédigera et présentera à la fin du projet un rapport final détaillé sur toutes les étapes de la coopération.

guinee-08-2
guinee-08-3
guinee-08-4
guinee-08-5
guinee-08-1

Dernière mise à jour