Le CES luxembourgeois est membre des Sommets euro-méditerranéens des Conseils Economiques et Sociaux et des Institutions similaires institués dans le cadre du processus de Barcelone, en 1995.
Tresmed 3 est un projet concret financé par la Commission européenne et le CES d'Espagne pour mettre en place le dialogue social et économique entre partenaires sociaux et pour l'asseoir sur des bases solides entre les deux rives de la Méditerranée. Il est réalisé sous forme de séminaires et d'échange d'expériences.
Chaque séminaire porte sur un thème différent qui a pour objet de promouvoir la mise en œuvre d'actions permettant d'aboutir à une paix, sécurité, stabilité, bonne gouvernance et démocratie, ainsi qu'à un développement social et économique durable dans la région EUROMED.
Le séminaire de Tolédo a porté sur le modèle social européen et son apport aux objectifs de Tresmed.
Madame Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire Générale du CES de Luxembourg, a présidé la première séance au cours de laquelle elle a fait le tour d'horizon des composantes du modèle social européen, mettant en avant ses caractéristiques, les principes communs essentiels et son importance pour les citoyens européens et pour la mise en place de systèmes politiques justes et équitables dans d’autres pays. Le séminaire était essentiellement destiné aux CES d'Israël et de Palestine, qui y participaient activement.
Au cours du séminaire, de nombreuses personnalités sont intervenues, dont notamment le Prof. em. Dr. Dres. h. c.Manfred Weiss, professeur en droit du travail à l'Université Goethe de Francfort, qui ont présenté leurs travaux et leurs expériences dans des domaines portant, entre autres, sur la réglementation du travail, les droits des travailleurs, l'éducation et la formation professionnelle, le développement des PME ou l'amélioration des coopérations bilatérales.
Ce séminaire a permis de progresser dans l'accomplissement des objectifs de Tresmed, à savoir, avancer dans la participation démocratique de la société civile organisée et renforcer le dialogue entre les agents économiques et sociaux.