Le Bureau du CES, sous la présidence de M. Serge Allegrezza, a rencontré vendredi, le 12 juin 2009, M. Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration et M. Patrick Venturini, Secrétaire général de l'Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires, en vue de discuter de la coopération du CES luxembourgeois avec l'AICESIS.
Les débats ont porté, d'une part, sur le projet: "Comment mesurer le progrès des sociétés" et, d'autre part, sur le "plan de développement de moyen terme de l'AICESIS". Le projet de la mesure du progrès des sociétés vise à apprécier l'évolution sociétale non seulement sur la base des indicateurs traditionnels de richesse (PIB) mais également à la lumière de critères de bien-être, de durabilité et de cohésion sociale.
Le CES luxembourgeois est membre fondateur de l'AICESIS depuis 1999 qui, à l'époque, regroupait 24 membres. L'AICESIS regroupe actuellement 60 institutions du dialogue social et de la concertation économique à travers le monde. L'AICESIS a établi des relations durables avec l'OIT et le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), actuellement présidé par le Luxembourg. Le développement rapide de l'AICESIS au cours de la décennie implique un réaménagement de ses structures et de son mode de fonctionnement.
La prochaine rencontre internationale de l'AICESIS se tiendra à Budapest en juillet 2009. Les deux thèmes principaux à l'ordre du jour sont: "Les conséquences de la crise financière, économique, sociale sur la lutte contre les inégalités et le développement durable" et "Développement avec équité et responsabilité environnementale".