Deuxième réunion du Groupe d'étude "Pour une stratégie économique et de l'emploi fondée sur une société de la connaissance dans la région EUROMED"

Dans le cadre du partenariat euroméditerranéen EUROMED, regroupant les Conseils économiques et sociaux et les Instituions similaires de l'UE et du pourtour méditerranéen, le Groupe d'étude "Pour une stratégie économique et de l'emploi fondée sur une société de la connaissance dans la région EUROMED", s'est réuni le 20 juillet 2009, sur invitation du CES du Luxembourg, pour examiner l'avant-projet de rapport sur le thème sous rubrique; rapport qui est à soumettre au prochain Sommet EUROMED.

Le Conseil National Economique et Social d'Algérie (CNES) est rapporteur du Groupe d'étude qui est composé des CES du Portugal, du Luxembourg, d'Espagne, de la Grèce, de la Tunisie, de la CNEL d'Italie, de la délégation turque du Comité consultatif mixte UE-Turquie et de la délégation des représentants d'Egypte.

Lors de cette rencontre le groupe a, en présence d'un représentant du Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration, avancé dans ses travaux et approfondi le débat sur l'économie fondée sur la connaissance (EFC).

M. Dr Serge ALLEGREZZA a exposé les analyses du CES en la matière et a souligné que la mise en place d'une société de la connaissance doit veiller à garantir l'accès de tous au savoir et aux technologies d'information. Une fracture sociale et numérique serait préjudiciable à la cohésion sociale et au développement économique de la société de la connaissance dans toute la région EUROMED et à l'intérieur des différents pays.

euromed

Dernière mise à jour