PIBien-être : Conférence-débat "Vers d’autres mesures de la richesse et du bien-être"

Le 1er mars 2010, le Conseil économique et social (CES) et le Conseil supérieur pour un Développement durable (CSDD) ont organisé conjointement une conférence-débat sur le thème "Vers d’autres mesures de la richesse et du bien-être" dans le cadre de la mission dont le Gouvernement les a chargés pour trouver des indicateurs alternatifs au PIB permettant de mesurer le progrès et le bien-être.

M. Dr Serge Allegrezza, Président du CES, a fait l'ouverture de cette conférence qui a officiellement lancé le projet "PIBien-être" au Luxembourg. La conférence, qui invitait à la réflexion et au débat, était la première sur la mesure du bien-être au Luxembourg et s’adressait à tous les acteurs institutionnels et de la société civile, sensibles au progrès de la société.

Le conférencier, M. Philippe Le Clézio, Président de la commission de concertation sur les indicateurs de développement durable du Conseil économique, social et environnemental de France et Rapporteur de l’avis "Les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique", a présenté les recherches faites par sa commission sur le terrain des nouveaux indicateurs phares et a mis en lumière les nombreuses facettes de cette problématique.

La conclusion des débats menés par M. Daniel Byk, conseiller spécial du CES pour la coopération internationale, a été faite par M. Raymond Weber, Président du CSDD.

conference-01
conference-02
conference-03
Dernière mise à jour