Séminaire des Conseils économiques et sociaux de l'UE à l'occasion de la présidence espagnole de l'UE

Dans le cadre de la présidence espagnole du premier semestre 2010, qui entame le trio des présidences espagnole, belge et hongroise, le Conseil économique et social d'Espagne a organisé un séminaire intitulée "La stratégie de Lisbonne à partir de 2010 dans une Europe en mouvement" .

Ce séminaire réunissait les CES nationaux, le CESE, les représentants des institutions européennes et des autorités espagnoles.

Il a été consacré à la stratégie européenne multidimensionnelle de croissance économique et de reprise de l'emploi. Et ceci, à la lumière de l'expérience de Lisbonne et du désordre engendré par la crise économique et financière, à un moment marqué par l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et par les initiatives communautaires sur la stratégie Union européenne-2020.

Le séminaire était conçu comme un forum de réflexion et d'échange sur les expériences nationales et la mise en commun des différents points de vue.

Les Conseils économiques et sociaux, institutions consultatives de participation et de dialogue, d'analyses et de diagnostics ont apporté leur vision particulière au débat ouvert au terme du cycle de la stratégie de Lisbonne et au début d'une nouvelle stratégie.

Le Président du CES luxembourgeois M. Dr Serge Allegrezza participait à la table ronde sur la stratégie dans un environnement en mouvement. Il a exposé l'expérience luxembourgeoise, l'association du CES et de la société civile à l'élaboration et à l'évaluation des programmes nationaux de réforme.

En temps de crise, le dialogue social devient un véritable enjeu. La paix sociale et la recherche de solutions coopératives permettent d’envisager des solutions associant compétitivité des entreprises, attractivité du site et cohésion sociale à moyen et long terme. Tel a été la clé du succès du modèle luxembourgeois pendant des décennies. Le CES luxembourgeois est d’avis qu’en préservant les éléments essentiels du modèle social luxembourgeois, il est possible de préparer l’après-crise et de rebondir avec vigueur lorsque la conjoncture internationale s’améliorera.

La crise frappant le Luxembourg, le CES a dû constater que le contexte actuel n'est guère propice à la recherche de solutions consensuelles en son sein.

Néanmoins, les discussions, la confrontation des arguments et des statistiques auront permis d’expliciter et de préciser les positions de chacune des parties, éclairant les enjeux et les probables  espaces de négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

madrid1
madrid2
madrid3

Dernière mise à jour