Le 8 mai, le Luxembourg a célébré la journée de l'Europe par une manifestation publique sur le parvis de la Cour de Justice européenne.
La délégation luxembourgeoise du CESE était représentée par MM. Raymond Hencks, Roby Schadeck, Mmes Josiane Willems, membres, et Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire Générale de la délégation luxembourgeoise du CESE, ainsi que les collaborateurs du CES.
La délégation a présenté et discuté les activités du CESE et les travaux communs CESE-CES nationaux avec les nombreux visiteurs de la Fête de l'Europe. Les représentants ont également assisté aux autres festivités organisées à l'occasion des 60 ans de la déclaration de Robert Schumann.
Le Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, M. Nicolas Schmit, représentant le Gouvernement, a évoqué Robert Schuman, né à quelques centaines de mètres du lieu de la fête. Les bâtiments du Kirchberg permettent selon lui de mesurer tout le parcours de l’UE depuis 60 ans. Elle fut lancée par un homme timide et discret, un homme à convictions, qui vécut dans une situation différente de la nôtre."Il fallait, après la guerre, un homme qui ouvre les fenêtres et montre que la réconciliation et une vision différente de l’avenir étaient possibles." Aujourd’hui d’autres menaces attaquent le fondement de nos sociétés: des gens anonymes qui spéculent, qui accomplissent des gestes irresponsables dont les conséquences sont des pertes d’emploi et des atteintes au bien-être des populations." Contre ces menaces-là, l’Europe de la justice, de la paix et de la confiance doit être consolidée. "Le 9 mai, en allant à la fête de l’Europe, nous montrons que nous sommes Européens et prêts à nous engager pour ces valeurs", a-t-il conclu.