Conférence finale du Projet TRESMED 3 à Madrid

tresmed

La Conférence finale du Projet TRESMED 3 s’est tenue à Madrid les 19, 20 et 21 mai 2010 au siège du Conseil économique et social d’Espagne. Cette dernière rencontre a réuni les représentants des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires du Maghreb, Machrek, Israël et de la Palestine ainsi que les représentants des CES de France, Italie, Bulgarie et Luxembourg, le Comité économique et social européen, l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, la Fondation européenne pour la formation de Turin et des experts internationaux mondialement connus auprès de diverses institutions et organisations.

La conférence s’est attachée à recenser les différents travaux réalisés dans le cadre du Projet, à actualiser leurs contenus, et à évaluer les actions menées sur la base des résultats obtenus. Dans cette perspective, les participants à la Conférence ont tout d’abord acté l’important volume de travail accompli dans le cadre des différents séminaires en soulignant la profondeur des débats suscités. Ainsi, le premier résultat de TRESMED 3 a été de mettre en exergue les très vastes possibilités de travail en commun, sur la base des échanges d’expériences et de savoir-faire des CES et des partenaires sociaux et économiques de la Zone euro-méditerranéenne.

La volonté de dialogue des partenaires sociaux et économiques a été un élément fondamental pour mener à bien ce travail commun. Tout en ayant conscience des importantes différences socio-économiques et politiques qui existent entre les différents pays – particulièrement dans les régions où la paix et la sécurité sont menacées – les partenaires économiques et sociaux participant à TRESMED ont débattu des problèmes socio-économiques et ont finement analysé la situation socio-économique de la zone euro-méditerranéenne.

Dernière mise à jour