PIBien-être : Atelier de travail "La réforme du système des comptes nationaux et du PIB"

Premier atelier de travail dans le cadre du projet PIBien-être

Le Conseil économique et social et le Conseil supérieur pour un Développement durable ont organisé leur premier atelier de travail intitulé: "La réforme du système des comptes nationaux et du PIB", le mercredi 19 mai 2010 à la Banque Européenne d'Investissement à Luxembourg-Kirchberg.

Cet atelier de travail a été organisé dans le cadre de la mission dont le Gouvernement a chargé le CES et le CSDD pour développer un indicateur composite du bien-être au-delà de l’indicateur traditionnel PIB/tête en vue de la mesure du progrès de la société et du bien-être dans une optique de long terme.

L'atelier de travail a porté sur les modes de calcul du PIB et les limites de ce dernier pour mesurer le progrès sociétal. Les réflexions ont également porté sur les modifications à envisager au niveau du système de comptabilité nationale pour tenir compte d'un "PIBien-être".

Après l'ouverture de la session par M. Jean Stoll, représentant du CSDD, M. Thierry Pacoud, Consultant-modérateur, a présenté un historique du PIB, ses différents modes de calcul et ses composantes principales.

Ensuite, M. Jean-Philippe Cotis, Directeur Général de l’INSEE et membre de la Commission Stiglitz, et Mme Inna Steinbuka, Directeur Général Adjoint d’Eurostat, ont exposé les réformes mises en œuvre et prévues en France et plus généralement en Europe.

Le débat entre personnalités de la vie publique et de la société civile, dont M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, M. Lucien Thiel, Député, Rapporteur du projet de loi sur le budget de l'exercice 2010, Ancien Président du CES, M. André Hoffmann, Député, M. Carlo Thelen, Chief Economist de la Chambre de Commerce, M. Marco Wagener, Conseiller de la Chambre des Salariés et M. Jean-Louis Schlesser, Journaliste, a été l'opportunité de lancer la réflexion autour des questions "qu'est-ce qui compte et qu'est-ce que l’on compte ?".

M. Dr. Serge Allegrezza, Directeur du STATEC, a présenté le mode de calcul du PIB au Grand-Duché de Luxembourg, les améliorations statistiques effectuées ainsi que les défis qui se posent aux statisticiens en la matière.

La conclusion des débats menés par M. Daniel Byk, conseiller spécial du CES pour la coopération internationale, a été faite par M. Jean Stoll, représentant du CSDD.

Deux autres ateliers, l'un portant sur la qualité de vie, l'autre sur le développement durable seront organisés ultérieurement, ainsi que des conférences spécifiques portant sur ces thèmes.

 

pibe5
pibe3
pibe2
pibe1
pibe6
pibe4
Dernière mise à jour