Comme tous les ans depuis 1996, le Luxembourg a célébré la journée de l'Europe par une manifestation publique en mémoire de la déclaration du 9 mai 1950, jour où M. Robert Schuman et son ami, M. Jean Monnet, ont annoncé la création d'un projet visionnaire cimentant la paix en Europe qui est devenu aujourd'hui l'Union européenne.
Cette année, la Fête de l'Europe était dédiée à l’Année européenne du Bénévolat. Elle a eu lieu samedi, le 7 mai sur la Place Clairefontaine avec un programme riche et varié de prestations d’artistes, de groupes culturels, de groupes folkloriques et de groupes musicaux tout au long de la journée. Les visiteurs ont eu l'occasion de s'informer et d'approfondir leurs connaissances sur l'Europe, son fonctionnement et ses acteurs auprès des différents stands des institutions européennes et des ambassades des pays de l'UE.
Mmes Viviane Goergen et Josiane Willems ainsi que MM. Raymond Hencks, Christian Zeien et Roby Schadeck de la délégation luxembourgeoise du CESE, ont participé à la fête au coeur du "village européen" avec un stand d'information sur l'institution qu'ils représentent.
A côté des membres du CESE, M. André Roeltgen, Président du CES, M. Serge Allegrezza, Vice-Président du CES ainsi que Mme Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire générale du CES, ont également participé à l'animation sur le stand que de nombreuses personnalités ont visité, parmi lesquelles il y avait, entre autres, M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, Mme Astrid Lulling ainsi que M. Frank Engel, M. Charles Goerens et. M. Claude Turmes, Membres du Parlement européen.