En vue du lancement de la nouvelle période de programmation 2014-2020, le Conseil économique et social (CES) a organisé un échange de vues, intitulé "L'avenir de la politique européenne de cohésion au Luxembourg", qui a eu lieu vendredi, le 14 octobre 2011, au siège du CES.
Cet échange a réuni les membres du CES, les délégations luxembourgeoises du Comité économique et social européen, du Comité économique et social de la Grande Région, les représentants luxembourgeois du Parlement européen, la délégation luxembourgeoise du Comité des régions, ainsi que les membres de la Commission des Affaires européennes de la Chambre des députés et du Conseil Parlementaire Interrégional.
Après le mot de bienvenue de M. André Roeltgen, Président du CES, Mme Mannes-Kieffer (Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur) a donné un aperçu général de la politique européenne de cohésion et de sa mise en œuvre au Luxembourg.
La séance d'information-débat présidée par M. Gary Kneip, Vice-Président du CES, a ensuite donné l'occasion aux nombreux intervenants de présenter les travaux et les avancées des programmes :
- Compétitivité régionale et Emploi 2007-2013 – Volet FEDER
(M. Pierre Colbach, Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur)
- Compétitivité régionale et Emploi 2007-2013 – Volet FSE
(M. Abilio Fernandes Morais, Ministère du Travail et de l'Emploi)
- Compétitivité territoriale – Volet INTERREG IV A
(Mme Christiane Fortuin, Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région)
- Compétitivité territoriale – Volets INTERREG IV B - NWE, INTERREG IV C - Europe, INTERACT II, ESPON 2013 et URBACT.
(Mme Sabine Stölb et M. Thiemo Eser, Ministère du Développement durable et des Infrastructures)
- Développement rural (PDR) 2007-2013 - Volet FEADER
(M. André Loos, Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)
Les intervenants ont dressé le bilan des projets de la période de programmation 2007-2013, avant de débattre avec les invités les options pour la période 2014-2020. Le Vice-Président du CES, M. Gary Kneip, a clôturé la séance en remerciant tous les intervenants pour cet échange très constructif et en invitant les participants à continuer cette forme de collaboration de façon régulière à l'avenir.