Sur invitation du CES de la Communauté germanophone de la Belgique (WSR DG), Mmes Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire Générale, Martina Menei, attachée de direction 1ère classe et M. Olivier Weber, chargé d'études, ont présenté les travaux réalisés par le Groupe technique conjoint CES-CSDD aux membres du CES de la Communauté germanophone de la Belgique (WSR DG) et aux représentants de la société civile de cette région.
A cette occasion, le caractère original du projet luxembourgeois a été souligné, dans la mesure où pour la première fois deux institutions distinctes, l'une relevant du dialogue social, l'autre du dialogue civil ont collaboré pour mesurer le progrès de la société luxembourgeoise. Les indicateurs retenus ont été présentés dans un rapport technique daté du 9 mars 2011. Les participants ont fait part de leurs interrogations ainsi que de leurs vues sur la problématique. En effet, le WSR DG a effectué ses propres travaux en la matière, repris dans le document ci-annexé: "Wohlstandsindikatoren – Ist das Bruttoinlandsprodukt (BIP) die ideale Messgrösse?"
L'échange de vues qui s'en est suivi a permis de débattre des données manquantes et de tenir compte des approches des uns et des autres. Les représentants des deux CES ont souligné l'importance de contacts réguliers pour échanger sur les démarches entreprises des deux côtés de la frontière.
Pour rappel, le Conseil économique et social (CES) et le Conseil supérieur pour un Développement durable (CSDD) ont été saisis par le Gouvernement, le 23 avril 2010, pour développer un indicateur composite du bien-être au-delà de l’indicateur traditionnel PIB par tête en vue de la mesure du progrès de la société et du bien-être dans une optique de long terme.
Le rapport technique constitue, dans ce cadre, un premier document de base qui devra permettre aux deux institutions d'élaborer et de formuler leurs recommandations au Gouvernement. Il représente le fruit d’un travail de dialogue et de recherche qui a comporté deux conférences et trois ateliers thématiques largement ouverts à la société civile.
Le rapport technique aborde successivement les trois grands thèmes du fameux rapport de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi. Comment améliorer les mesures du bien-être du point de vue économique, du développement durable et de la qualité de la vie ? Ces trois questions ont été débattues et traitées lors des trois ateliers de travail organisés au cours de l'année 2010.
Le CES de la Communauté germanophone de la Belgique a également travaillé sur le PIBien-être. Le site est le suivant www.wsr-dg.be