Conférence-Débat avec le Prof. Dr. Ulrich Brand de l’Université de Vienne

Présentation de l’expérience allemande en matière de PIBien-être

A l’occasion d’une conférence-débat organisée le 23 janvier 2012, le Prof. Dr. Ulrich Brand de l’Université de Vienne a présenté, lors d'une réunion de travail CES-CSDD, qui s’est tenue au sein du CES, les avancées des travaux du Bundestag allemand en matière de PIBien-être.

Ce dernier a en effet mis en place, en janvier 2011, une Commission "Croissance, Bien-être et Qualité de vie" ayant pour mission d’explorer, compte tenu de la dimension multiple de la crise actuelle, l’état du débat autour de questions comme la croissance économique et le bien-être.

L'échange de vues qui s'est déroulé a permis d’évoquer différentes questions, dont celles de la croissance économique (nécessité ou non, type de croissance, etc.), des difficultés à mettre en œuvre un développement durable, ainsi que des enjeux liés à la raréfaction des ressources et à l’implication des populations civiles sur ces questions.

Le Prof. Brand a également profité de cette session de travail pour partager quelques commentaires et réflexions sur les travaux luxembourgeois en général et sur le rapport technique PIBien-être en particulier.

Les débats qui ont eu lieu et la prise de connaissance des questions qui ont suscité des divergences chez nos voisins allemands ont permis de mieux définir les enjeux et la portée de la sélection d’un jeu d’indicateurs du bien-être pour les années à venir.

Le CES émettra son avis afférent à l'automne. Une démarche commune est prévue avec le CSDD.  

DSC_0206
DSC_0191
Dernière mise à jour