Le Conseil économique et social du Luxembourg, en coopération avec le Conseil économique et social d'Espagne, a organisé à Luxembourg, les 26 et 27 mars 2012, un séminaire "Femmes et Dialogue social dans l’espace Euro-méditerranéen (Euromed)".
Des représentants des CES et des organisations socio-professionnelles de la Bulgarie, d'Espagne, d'Egypte, d'Italie, du Liban, du Luxembourg, de Malte, du Maroc, du Comité économique et social européen et de la Commission européenne ont participé à cet évènement, en présence de Madame la Ministre de l'Egalité des Chances, Françoise Hetto-Gaasch.
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet Tresmed 4, financé par la Commission européenne. Le projet Tresmed vise à approfondir, grâce à l'échange de vues et de bonnes pratiques, le dialogue et les collaborations entre les forces économiques et sociales des deux rives de la Méditerranée. Ce séminaire porte sur l’avancée des droits des femmes à la suite du programme d’action d’Istanbul de la conférence des ministres Euromed de 2006, sur l’échange de bonnes pratiques en matière de politique d’égalité des chances, ainsi que sur les défis majeurs afférents. Ont été débattus notamment l’accès des femmes à l’emploi, la conciliation vie familiale/vie professionnelle, les droits en matière de sécurité sociale, l’implication des femmes au niveau des instances de décision politique, socio-professionnelle et du secteur privé.
Le Président du CES du Luxembourg, M. André Roeltgen et le Président du CES d'Espagne, M. Marcos Peña, ont prononcé le discours inaugural et ont ainsi lancé le début d'une série de séminaires portant sur la situation des femmes dans l'espace Euromed. Les Présidents ont mis en avant l'importance du dialogue social et de l’apport des partenaires sociaux pour lutter contre les inégalités persistantes entre hommes-femmes, notamment au niveau des droits et de la discrimination liée au genre.
La Ministre de l'Egalité des Chances, Madame Françoise Gaasch, a présenté les mesures au niveau économique, social et juridique mises en œuvre au Luxembourg, afin d’aboutir à une réelle égalité des chances hommes-femmes.
Les représentants des différents pays et notamment ceux de la rive Sud de la Méditerranée ont exposé l'évolution des droits des femmes et l'exercice de ces droits dans leurs pays respectifs. Les représentants de l'Egypte ont rendu attentif au recul de la place des femmes dans tous les domaines de la vie publique et privée.
Un soutien fort de tous les participants leur a été assuré pour les appuyer dans leurs actions en faveur de l'égalité des droits et des chances entre hommes et femmes.
Le séminaire s'est clôturé par une table ronde composée de femmes qui s’investissent dans l’entrepreneuriat et qui s’engagent dans des organisations socio-professionnelles et de la société civile. Madame Joëlle Letsch, Présidente du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) y est intervenue pour présenter ses propres expériences et a mis l'accent sur le potentiel d’énergie et d’innovation des femmes pour faire vivre et faire avancer l'économie.