Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le programme national de réforme (PNR) est élaboré après consultation des partenaires sociaux sur les politiques et les réformes envisagées par le Gouvernement. Le CES n'ayant pas émis d'avis au sujet du plan de réforme en 2012, le Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, M. Etienne Schneider, a souhaité rencontrer les partenaires sociaux en date du 4 octobre 2012 au siège du CES, pour connaître leurs positions respectives par rapport aux cinq recommandations du Conseil du 10 juillet dernier au sujet du programme national de réforme du Luxembourg et pour leur permettre d'exposer leurs vues sur les politiques de réforme qui y sont proposées.
Les recommandations stipulent notamment que le Luxembourg doit veiller à préserver une situation budgétaire saine dans le respect des critères du Pacte de stabilité en prenant mieux en compte les passifs implicites liés au vieillissement de la population. Un renforcement de la réforme des pensions y est également proposé, tout comme une réforme du système de négociation et d’indexation des salaires. Au-delà, le Luxembourg doit poursuivre ses efforts pour réduire le chômage des jeunes et veiller à ce que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre soient respectés.
Le ministre a exposé les grandes lignes du projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l'Etat pour l'exercice 2013, qui a été déposé le 2 octobre 2012 à la Chambre des députés. Il a estimé que la situation économique actuelle était très difficile, à la fois au niveau national et au niveau européen et que les performances de l’économie nationale restent en deçà des simulations établies par le gouvernement lors de l’élaboration du budget 2012. Le ministre a également abordé la situation du déficit et de la dette du Luxembourg, ainsi que la stratégie budgétaire définie dans le programme de stabilité pour les années à venir.
Le ministre a également décrit les efforts de diversification économique du Gouvernement, notamment en matière de technologies de la communication et de l'information, de la logistique, des écotechnologies et des domaines de la santé et des biotechnologies.
L'entrevue a été clôturée par un débat entre partenaires sociaux et le ministre au terme duquel celui-ci a exprimé le souhait de voir les partenaires sociaux poursuivre le dialogue de manière constructive en vue du prochain semestre européen. Les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour faire parvenir un document au Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, ainsi qu'au Premier Ministre, reprenant les points saillants de leurs positions respectives par rapport aux principaux thèmes abordés.