Le CES du Luxembourg entretient des relations suivies avec le CES de Guinée depuis la mise en place de celui-ci en 1997.
La loi fondamentale de Guinée adoptée en 1990 dans le contexte du processus de démocratisation du pays avait inscrit celui-ci parmi les institutions de la jeune démocratie.
Le stage de formation au Luxembourg s'inscrit dans un projet de coopération plus large, intitulé "Pour un dialogue social basé sur un meilleur accès à l'information statistique", projet qui a pour objectif l'amélioration de la gouvernance en Guinée. Il visait dans un premier temps de parfaire l'outil statistique de l'Institut national de statistique de Guinée (INS), en mettant à leur disposition, ensemble avec les partenaires du CES dans le cadre de ce projet, à savoir Paris21 et l'OCDE, les moyens, les ordinateurs et les formations pour un meilleur archivage et l'exploitation des données recueillies.
Dans un second temps, les partenaires ont réuni le CES guinéen et l'INS pour mieux communiquer avec comme objectif de nouer des relations durables entre ces deux institutions, ceci en coopération avec la GIZ - Institut de la coopération allemande -. Le dialogue social ne peut pas bien fonctionner sans le savoir et la connaissance des réalités apportées par la statistique.
La dernière étape qui se concrétise par le présent stage, a pour objet de former les représentants du CES de Guinée à l'élaboration régulière d'un tableau de bord sur le développement économique et social de la Guinée, se basant sur les réalités du terrain.
Le travail réalisé par les trois représentants du CES guinéen, M. Alain Bertrand TRAORE, M. Tamba Roger KAMANO et M. Ibrahima Sory BANGOURA, lors de leur stage de formation et le projet de coopération, ont été présentés lors d'un déjeuner de travail, à Son Excellence M. Dr. Ousmane SYLLA, Ambassadeur de Guinée pour les pays du Benelux, en présence des autorités de la coopération luxembourgeoise, du Consul général de la Guinée au Luxembourg, des représentants des institutions visitées et des membres du CES impliqués dans le projet de formation.
L'Ambassadeur, au nom du Président de la République de Guinée, Son Excellence M. Alpha Condé, a remercié le CES et le Grand-Duché de Luxembourg de ses multiples appuis au développement du pays.
Il a fait part de la ferme volonté du nouveau Président de la République, de réaliser des progrès substantiels en matière de gouvernance. Il a également souligné les médiations du CES de Guinée et, en particulier, de son Président M. Michel Kamano, pour préserver la paix et la cohésion sociale en Guinée lors des périodes troubles qu'elle a connues dans un passé récent.
Il a formulé le vœu de la poursuite de la coopération entre les deux pays en ces moments déterminants pour le développement et la démocratie en Guinée.