"La réponse de l´UE à la crise de la dette souveraine - une stratégie en faveur de la croissance et de l´emploi"

Conférence organisée conjointement par la Chambre des députés, le Conseil d'Etat et le CES avec la participation de la Représentation de la Commission européenne Luxembourg

Les trois institutions avaient convié, au siège du Conseil économique et social, M. Gerassimos Thomas, Directeur de la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne, expert renommé en matière de finances publiques européennes, à venir leur exposer les solutions pour sortir de la crise de la dette souveraine qui frappe de plus en plus de pays européens.

 Sous la co-présidence de M. Victor GILLEN, Président du Conseil d’Etat et de M. Gary KNEIP, Président du CES, le conférencier a présenté les actions prises par l’UE pour faire face à cette crise née dans le sillage de la crise financière de 2007-2010, ainsi que les défis et les enjeux en matière de croissance économique et d’emploi, qui y sont liés.

 Jean Monnet disait : « J’ai toujours pensé que l’Europe se ferait dans les crises et qu’elle serait la somme des solutions qu’on apporterait à ces crises »

 Les participants ont ensuite mené un débat animé sur les politiques à suivre pour stabiliser et éponger la dette, d’une part, et pour relancer la compétitivité, la croissance et l’emploi. Un alliage équilibré de ces politiques est indispensable pour sortir efficacement de la crise. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut rétablir la confiance, renforcer le sentiment d’appartenance et de participation à la réalisation de l’idéal commun.

 A l’issue de la conférence, les débats ont été poursuivis dans un cadre informel autour d’un cocktail de clôture offert par le CES.

DSC_0515
DSC_0511
DSC_0519
DSC_0516

Dernière mise à jour