En présence de M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail et de l'Emploi et de M. Victor Gillen, Président du Conseil d'Etat, le CES a accueilli le 9 octobre 2013 au siège du CES, une délégation d'une quarantaine d'étudiants en 4ème année de droit – spécialisation droit du travail – de la faculté de droit de Hambourg "Bucerius Law School", accompagnée de leur professeur, pour leur présenter les institutions du Luxembourg et plus particulièrement la structure et le fonctionnement du modèle social luxembourgeois.
M. Victor Gillen, Président du Conseil d'Etat, a présenté les missions et le fonctionnement du Conseil d'Etat, Mme Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire Générale du Conseil économique et social a présenté le modèle luxembourgeois et M. Serge Allegrezza, Directeur du Statec et ancien Président du CES, a mis en lumière les différentes facettes de la cohésion sociale et la façon dont il est possible de la mesurer.
Le Ministre du Travail et de l'Emploi, M. Nicolas Schmit, a clôturé ce séminaire sur le modèle social luxembourgeois en présentant plus particulièrement l'organisation du dialogue social à l'intérieur des entreprises.
Dés échanges de vues sur le rôle du Conseil d'Etat et le dialogue social et ses multiples facettes ont eu lieu tout au long du séminaire, ce qui a permis aux étudiants de se familiariser avec les institutions et le modèle social luxembourgeois.