Mme Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire générale du CES du Luxembourg, a participé le 10 et le 11 octobre 2013 à la conférence finale du projet TRESMED 4 qui a eu lieu à Madrid. Cette conférence, qui marque la fin de cette quatrième édition du projet, a connu, tel les éditions précédentes, un grand succès en renforçant les liens entre les CES et les représentants des partenaires économiques et sociaux dans la région euro-méditerranéenne.
TRESMED est un projet pionnier, financé par la Commission européenne et géré par le CES d'Espagne.
Depuis le lancement du premier projet TRESMED, en 2000, le CES du Luxembourg y a activement participé en collaborant avec les autres CES et les partenaires économiques et sociaux des deux côtés de la rive méditerranéenne. L'objectif des projets TRESMED consiste à promouvoir le rôle consultatif des institutions économiques et sociales de la Méditerranée, de consolider des instances de dialogue social en vue de pouvoir concilier développement économique et développement social. En 2012, le CES du Luxembourg avait organisé un séminaire EUROMED-TRESMED sur le thème "Femme et Dialogue social" avec la participation de Mme la Ministre de l'Egalité des Chances, Françoise Hetto-Gaasch.
Au cours de cette dernière conférence qui vient clôturer toute une série d'ateliers de travail et de séminaires organisés autour des trois grandes lignes thématiques de TRESMED 4: "Jeunesse, formation et dialogue social", "Femme et dialogue social"; "Bonnes pratiques dans les pays et dans la région et la coopération régionale", les représentants des CES et des partenaires économiques et sociaux de la région euro-méditerranéenne ont pu approfondir les débats et aboutir à une déclaration finale dans laquelle il est proposé de reconduire ces initiatives et ces échanges de bonne pratique, qui ont porté leurs fruits. Ainsi, grâce à ces collaborations, différents CES ont été mis en place dans la région euro-méditerranéenne durant cette période – Maroc, Jordanie, Lybie.
La déclaration finale est jointe au présent communiqué.