En date du 22 novembre 2013, le Conseil économique et social et le Conseil supérieur pour un développement durable ont présenté leur avis commun sur le « PIBien-être » lors d’une conférence de presse organisée au siège du CES.
MM. Gary Kneip, Président du CES, Francis Schartz, Président du CSDD, Serge Allegrezza, Président de la Commission de travail « PIBien-être » du CES et André Roeltgen, Vice-Président du CES, ont présenté les travaux qui ont abouti à cet avis commun sur un outil destiné à mesurer le bien-être de la population.
Par la lettre de saisine du 23 avril 2010, le Premier Ministre avait notifié que "Le Gouvernement a décidé de saisir le Conseil économique et social (CES) et le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) afin d’élaborer et de proposer un système d’indicateurs du bien-être mesurant le progrès de la société dans une optique de long terme et dépassant les indicateurs traditionnels tels que le PIB par tête. Le Conseil économique et social et le Conseil supérieur pour un développement durable sont invités à produire un avis conjoint et pourront s’appuyer sur l’expertise de l’Observatoire de la Compétitivité et recourir aux bases de données du STATEC."
Le CES et le CSDD ont décidé d'une méthode de travail commune et repris le découpage de l’OCDE et du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, qui distingue le bien-être actuel du bien-être futur, lequel ajoute la notion de la soutenabilité à la notion de bien-être. Le rôle des deux institutions dans la mesure du bien-être a été agencé selon ces critères, et afin de procéder à une répartition efficace des tâches, il a été décidé de commun accord que le CES se préoccupe davantage du bien-être actuel, à travers une sélection d’un jeu d’indicateurs dans une optique "ménages" et que le CSDD axe ses réflexions sur le bien-être futur (soutenabilité).
L'objectif étant de définir la structure et le contenu d’un système d’indicateurs qui permettent d’obtenir une vue d’ensemble des conditions de vie au Luxembourg et de s’inscrire dans un mouvement international plus vaste sur une nouvelle manière de mesurer le bien-être.
Une vaste consultation de la société civile, sous forme de conférences et d'ateliers de travail autour des thèmes “Réforme du PIB”, “Qualité de vie” et “Durablilité”, a donné l'occasion aux citoyens, scientifiques et représentants d’associations de faire part de leurs préoccupations quant à la qualité de vie ou de leurs attentes sociétales. Les propositions faites et les enseignements recueillis à l'issue de cette consultation ont par la suite été pris en compte dans le système d’indicateurs retenu par les deux institutions.