Dans le cadre de sa visite de travail au Grand-Duché de Luxembourg, M. Guy Ryder, Directeur général de l'OIT a eu un échange de vues approfondi avec les membres du CES sur l'apport du dialogue social au développement économique et social.
M. Gary Kneip, Président du CES s'est dit particulièrement honoré de pouvoir accueillir les deux hôtes de marque au sein de la Maison du dialogue social permanent. Il a souligné l'engagement de l'OIT et du Ministre du Tavail , de l'Emploi et de l'Economie solidaire en faveur du dialogue social et a retracé la récente évolution du dialogue au sein du CES.
Le Ministre Nicolas Schmit a fait un playdoyer fervent en faveur du modèle social européen. Il n'est pas dépassé par la mondialisation, car il est en train de faire école auprès de pays émergents.
Il a également invité les membres du CES à donner plus de force au dialogue social pour faire avancer le pays vers plus de progrès économique et social.
M. Guy Ryder a souligné le rôle essentiel et exemplaire du point de vue du dialogue social du Luxembourg au sein de l'OIT, notamment pour surmonter les différentes crises économiques du passé.
Pour M. Guy Ryder, il ne suffit pas de marquer son attachement au dialogue social, mais il faut que les partenaires sociaux soient déterminés à y apporter des résultats.
Le dialogue prend du temps, à écouter, à comprendre l'autre. Chaque jour, le dialogue doit faire sa preuve.
Face à la pression internationale, le dialogue social au niveai européen et au niveau international doit saisir les défis pour réconcilier la reconquête de la compétitivité et de la justice sociale.