Le Conseil économique et social (CES) a eu un échange de vues approfondi mardi, le 1er juillet 2014 avec les organisations de la société civile œuvrant en faveur de l'intégration des étrangers. L'objectif du débat était de leur présenter l'avis du CES du 6 juin 2014 sur la politique d'intégration au Luxembourg et d'en débattre. La liste des participants est jointe ci-après.
Cette conférence-débat faisait suite à une 1ère conférence-débat du 12 février 2014, organisée par le CES, pour prendre en compte les opinions et suggestions de la société civile sur le rapport d'évaluation du Plan d'action national pluriannuel d'intégration et de lutte contre les discriminations 2010-2014, élaboré par l'Université du Luxembourg à la demande du CES.
Le Président du CES, M. Gary Kneip, a tenu à remercier l'ensemble des institutions et associations œuvrant dans le domaine de l'intégration des étrangers pour leurs contributions lors des travaux préparatoires à l'avis du CES.
Le Président a également saisi l'occasion pour remercier le Recteur de l'Université du Luxembourg, M. le Professeur Dr Rolph Tarrach et ses collaborateurs de leur apport précieux et de la recherche effectuée, qui ont été des outils indispensables pour l'élaboration de l'avis du CES.
La présentation de l'avis du CES a donné lieu à un échange de vues animé, portant sur les propositions du CES. Globalement, l'avis a été accueilli de manière favorable par les participants qui se sont déclarés satisfaits que nombre de leurs propositions avancées lors de la 1ère conférence-débat aient été prises en compte.
Néanmoins, certaines remarques constructives ont été émises et différents aspects manquants ont également été mis en exergue. Ainsi le rôle essentiel des communes en matière d'accueil des étrangers et certains travaux du Conseil national des étrangers n'ont, à leurs yeux, pas été assez soulignés.
Finalement, les participants ont également plaidé pour la poursuite du travail entamé, l'intégration étant un processus continu. A cet effet, il convient de peaufiner les indicateurs et la méthodologie pour les évaluations futures.