Dans le cadre de la préparation de la présidence luxembourgeoise, une délégation de la Commission "Emploi et Affaires sociales" du Parlement européen, était en visite de travail au Luxembourg, lundi le 18 mai 2015.
A cette occasion, la Représentation permanente du Parlement européen à Luxembourg a demandé au CES de leur dresser le portrait social du Luxembourg, en vue d'une entrevue sur les priorités de la présidence luxembourgeoise avec le Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, M. Nicolas Schmit.
Les participants à cette réunion étaient:
Parlement européen
- Mme Jutta Steinbruck, chef de délégation
- Mme Agnieszka Kozłowska-Rajewicz
- Mme Sofia Ribeiro
- Mme Miapetra Kumpula-Natri
- M. Terry Reintke
- M. Christophe Schroeder, Représentant du Parlement européen au Luxembourg
Secrétariat
- Mme Mathilde Sabouret
- Mme Philine Scholze
- M. Andreas Huber
- M. Pieter Rook
Conseil économique et social
- M. Serge Allegrezza, ancien Président du CES et directeur du STATEC, chef de délégation
- M. Jean Ries, chargé d'études principal, STATEC
- M. Raymond Wagener, directeur, IGSS
- M. Frédéric Berger, économiste, IGSS
- Mme Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire Générale du CES
- Mme Martina Menei, Conseiller de direction adjoint
Mme Jutta Steinbruck, chef de la délégation du Parlement européen, a ouvert l'échange de vues.
Mme Marianne Nati, Secrétaire générale du Conseil économique et social (CES) a présenté la composition et les missions du CES. Elle a également souligné la place prépondérante du dialogue social du Luxembourg, ainsi que le rôle des différentes institutions consultatives y faisant partie.
M. Jean Ries, chargé d'études au STATEC, a brossé un tableau de la situation économique et sociale du Luxembourg, en mettant en avant, notamment les spécificités du marché du travail luxembourgeois.
M. Raymond Wagener, directeur de l'Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS) et M. Frédéric Berger, économiste de l'IGSS, ont exposé les principales caractéristiques de la protection sociale au Luxembourg, en particulier en ce qui concerne son financement et ses défis futurs.
M. Serge Allegrezza, chef de la délégation du CES, ancien Président du CES et directeur du STATEC, a présenté les différents aspects de la cohésion sociale au Luxembourg et les analyses faites dans le rapport "Travail et cohésion sociale".
Ces présentations ont été suivies d'un débat nourri.
Mme Jutta Steinbruck a clôturé les travaux et a remercié le CES de ses présentations détaillées qui ont permis de mieux appréhender la réalité luxembourgeoise.