Le CES, en association avec l’ASTI, a invité la presse et la société civile au siège du CES à la présentation de la 4e édition de l’indice européen des politiques d’intégration « MIPEX 2015 » établi par le Migration Policy Group.
Le CES est associé depuis 2007 à la présentation des éditions successives des indices des politiques d’intégration MIPEX. L'ASTI est le partenaire national pour l’établissement de cet indice qui analyse les politiques nationales en matière d’intégration de 38 pays (les 28 Etats membres de l’UE, Australie, Canada, Islande, Japon, Corée du Sud, Nouvelle Zélande, Norvège, Suisse, Turquie et Etats Unis).
M. Thomas Huddleston du Migration Policy Group a présenté les champs étudiés par le MIPEX 2015 qui couvrent l'accès au marché du travail, la citoyenneté, le regroupement familial, la naturalisation, l'antidiscrimination, la scolarisation, etc.
167 indicateurs multi-dimensionnels sont retenus pour évaluer et comparer les politiques des gouvernements et les possibilités de participation des migrants à la société.
MIPEX est financée par l’Union européenne et tous les résultats peuvent être consultés sur leur site Internet : www.mipex.eu