Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, les Bureaux du CESE et du CES se sont réunis mardi le 10 novembre 2015 à la Cour de Justice européenne.
Le principal thème à l'ordre du jour était "Cohésion et migration". M. Gary Kneip, Vice-Président du CES du Luxembourg, a souhaité la bienvenue aux membres du Bureau du CESE et à M. Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire.
M. Gary Kneip a insisté, face à la crise des réfugiés, que nous avons un devoir pour les accueillir dignement et les intégrer dans nos sociétés.
M. Georges DASSIS, Président du CESE, a souligné, lors de son allocution, que l'Europe est confrontée à des défis majeurs, à savoir, l'intégration des migrants et des réfugiés qui arrivent, tous les jours, par milliers.
M. Nicolas Schmit a fait un discours holistique sur les migrations qui font partie intégrante de l'humanité depuis son origine.
Les sociétés se sont toujours enrichies au contact des allochtones.
Il a dressé, par la suite, le tableau dramatique de la situation des réfugiés actuels et il a rendu attentif que des problèmes – chômage, situations sociales précaires – persistent dans d'autres régions du monde, dont la région méditerranéenne et l'Afrique.
Les inégalités ont toujours freiné la croissance.
M. le Ministre Nicolas Schmit a insisté, en conclusion, à son intervention sur l'importance d'investir dans les infrastructures sociales,
La réunion du Bureau du CESE a été clôturée par un dîner offert par le CES du Luxembourg en son siège.
M. Georges DASSIS, Président du CESE (3ème de gauche) avec M. Marco WAGENER, Vice-Président du CES (4ème de gauche) et Mme Marianne NATI-STOFFEL, Secrétaire générale du CES (2ème de droite).