Le 27 novembre 2015, le CES et le département de la communication du Comité économique et social européen (CESE) ont organisé la 9e édition annuelle du séminaire des attachés de presse de la société civile, intitulée "Communicating European Development Policy", au siège de la Banque européenne d’investissement (BEI), à Luxembourg.
Le séminaire portait sur les questions de développement, ainsi que sur la campagne de communication concernant les nouveaux objectifs de développement durable (ODD). L'objectif était d’examiner la manière dont l’Union européenne communique sur les questions de développement et de mettre en lumière les personnes travaillant dans ce domaine au sein d'organisations partenaires, ainsi que la façon dont elles utilisent la communication pour atteindre leurs objectifs.
Pour l'ouverture de ce séminiaire, M. Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a présenté les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière d'aide humanitaire. Le Ministre a précisé que le principal objectif est de rendre le système humanitaire plus performant et efficace.
D’éminents orateurs issus des médias, des organisations internationales et des institutions de l’UE, des ONG et des organisations de la société civile, ainsi que des membres du CESE ont discuté sur ces sujets sous des angles différents.
Le séminaire était spécifiquement destiné aux responsables de la communication et attachés de presse des organisations de la société civile des Etats membres, des institutions et des agences de l'UE, mais également aux journalistes travaillant dans le domaine du développement.
Dans son allocution de clôture, M. Marco Wagener, Vice-Président du CES, soulignait que la communication en tant que telle était cruciale pour le développement des valeurs démocratiques et sociales européennes. Il a rappelé que l’envergure de la politique de développement européenne a besoin des médias et des réseaux sociaux pour être transmise et discutée. En outre, M. Macro Wagener a relevé qu’il faut des médias qui discutent activement, en tant que médiateurs, sur les projets de développement européens.