Dans le cadre de ses travaux en relation avec le semestre européen, le CES a invité, le 17 novembre 2015, le Conseil national des finances publiques (CNFP), de lui présenter son « Evaluation des finances publiques », préparée à l’occasion du projet de budget pour 2016 et du projet de loi de programmation financière pluriannuelle pour la période 2015 à 2019.
Le Conseil national des finances publiques (CNFP), est une institution indépendante chargée d’évaluer les finances publiques du Luxembourg. Cette coopération entre les deux institutions a été initiée en juin 2015 dans le cadre du cycle annuel de dialogue social régulier sur le semestre européen.
Comparée aux conclusions que le CNFP avait tirées en juin dernier au sujet du Programme de stabilité et de croissance pour la même période 2015-2019, la présente évaluation dégage des perspectives financières moins favorables.
Dans le cadre de son évaluation, le CNFP a également procédé pour la première fois à un examen détaillé des règles de forme à respecter par la loi de programmation financière pluriannuelle 2015-2019. Le CNFP a notamment relevé d’importants aléas méthodologiques concernant les règles de calcul du solde structurel, qu’il s’agit de clarifier au plus vite.
Suite à la présentation de l'évaluation des finances publiques, le CES et les partenaires sociaux ont débattu avec MM Romain Bausch, Président du CNFP, et Nima Ahmadzadeh, Secrétaire général, des différents aspects de l'évaluation des finances publiques, ainsi que des défis à relever afin de respecter le cadre de programmation financière pluriannuelle.
de g. à dr. : M. Nima Ahmadzadeh, Secrétaire général du CNFP, M. Romain Bausch, Président du CNFP, Mme Pascale Toussing, Présidente du CES, Mme Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire générale du CES.