Conférence commune CES-CESE dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du conseil de l'UE "Rapprocher l'Europe des citoyens"

Le 2 décembre 2015, le Groupe III "Activités Diverses" du Comité économique et social européen (CESE) a tenu une conférence sur la coopération macro-régionale, intitulée "L'Europe intermédiaire au cœur de la stratégie Europe 2020: Rapprocher l'Europe des citoyens".

La conférence était organisée par le CES et le CESE et a eu lieu dans l'ancien hémicycle EP Robert Schuman. La conférence a appelé à une participation active des organisations de la société civile dans le processus de réforme Europe 2020.

Au début de la conférence, M. Robert Goebbels, ancien ministre luxembourgeois et député européen, a exprimé ses vives inquiétudes sur la réintroduction du contrôle des frontières à l'intérieur de l'Europe, qui risque de mettre, à terme, l'accord de Schengen en question.

A ses yeux, une telle approche ne permet guère d'apporter une solution efficace à la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre -Président de Wallonie-, M. Paul Magnette, en charge de la présidence du Sommet de la Grande Région, a exposé les atouts de cette coopération mise en place il y a 20 ans.

M. Marco Wagener, Vice-Président du CES, a parlé de la coopération de la Grande Région au niveau de l'éducation, de l'emploi et du transport. Il a donné l'exemple du Lycée germano-luxembourgeois Schengen-Perl et a souligné qu'avec environ 210.000 frontaliers, la Grande Région profite le plus de l'accord de Schengen qui garantit la libre circulation entre les pays européens signataires.

Les différents intervenants se sont ensuite penchés sur le bel exemple de réussite que constitue la Grande Région, en vue de la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, en faveur d'une croissance intelligente, durable et inclusive.

1171

de g. à dr. : M. Marco Wagener, Vice-Président du CES, M. Robert Goebbels, ancien Membre du Parlement européen, M. Luca Jahier, Président du Groupe III "Activités diverses" du CESE et M. René Collin, Ministre wallon et Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et des Sports.

Dernière mise à jour