Echange de vues, au sein du Conseil économique et social, entre le Secrétaire Général adjoint de la Commission européenne, Monsieur Jean-Eric Paquet, et les partenaires sociaux sur le « Rapport pays 2016 du Luxembourg »

Dans le cadre de sa visite de travail au Luxembourg, le 26 avril 2016, le Secrétaire Général adjoint de la Commission européenne, M. Jean-Eric Paquet, a rencontré les partenaires sociaux pour discuter des aspects analysés dans le « Rapport pays 2016 du Luxembourg », publié le 26 février 2016.

Suite au discours d’introduction prononcé par la Présidente du Conseil économique et social, Mme Pascale Toussing, M. Paquet a expliqué que cet échange de vues avec les partenaires sociaux fait partie des priorités de la Commission « Juncker ». A ses yeux, il est important de discuter et de s’échanger avec les partenaires sociaux des Etats-membres de l’UE en matière de recommandations émises annuellement par la Commission européenne au regard de chaque Etat membre.

Du côté patronat, l’UEL, et du côté salariat, les syndicats OGBL, LCGB et CGFP, y ont présenté leurs réflexions et positions respectives quant au « Rapport pays 2016 du Luxembourg », notamment pour ce qui concerne les progrès accomplis par le Luxembourg en termes de mise en œuvre des recommandations 2015.

A l’issue du débat avec les partenaires sociaux, le Secrétaire Général adjoint de la Commission européenne a souligné l’importance de tels échanges de vues dans le sens où ils apportent une réelle plus-value en vue de l’élaboration des recommandations pour 2016. Il s’agit de la première réunion d’un tel genre au sein du CES.

DSC_0067
DSC_0069
DSC_0083
DSC_0088
Dernière mise à jour