L'Assemblée plénière constituante du CES pour la prochaine mandature quadriennale 2017-2021 s'est réunie le 6 février 2017 sous la présidence du Premier Ministre, M. Xavier Bettel, Ministre de tutelle du CES. A cette occasion, conformément au principe de rotation entre les trois groupes composant le CES, un nouveau Président et deux nouveaux Vice-Présidents ont été élus pour les deux prochaines années, à savoir:
M. Marco WAGENER, Président
Mme Pascale TOUSSING, Vice-Présidente
M. Jean-Jacques ROMMES, Vice-Président
Au cours de son allocution, le Président élu, M. Marco Wagener, a tenu à remercier le Premier ministre, les membres, ainsi que le Secrétariat du CES, de la confiance qu’ils lui ont témoignée.
L’Assemblée plénière a ensuite adopté à l’unanimité le Bilan des travaux du CES de 2015-2016 qui se situe dans la continuité de la déclaration d'accord du 12 janvier 2012, laquelle a été renouvelée, le 17 novembre 2014, pour une période de deux ans.
A l'issue de la séance constituante, la Présidente sortante, Mme Pascale Toussing, et le Président élu, M. Marco Wagener, ont remercié M. Gary Kneip, Vice-Président sortant, qui a siégé au Bureau de 2011 à 2017, pour son engagement déterminé au service du CES, maison du dialogue social permanent.