Le réseau des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires est un partenaire solidaire des institutions Euromed et élabore des rapports et des recommandations à l'attention des sommets Euromed.
Des rapports sont ainsi élaborés annuellement par des groupes de travail constitués par le Comité économique et social européen et les Conseils économiques et sociaux des Etats-membres de l'UE et des pays du pourtour méditerranéen, à l'encontre des sommets Euro-Méditerranéens.
Les CES et organisations similaires sont ainsi dotés d'un rôle consultatif pour les questions économiques et sociales.
A l'occasion du Sommet Euro-méditerranéen tenu à Alexandrie en 2009 un rapport d'information sur "Changement climatique et Méditerranée: défis environnementaux et énergétiques" a été élaboré pour servir de contribution au Sommet.
Le CES du Luxembourg a participé au Sommet Euromed des CES et institutions similaires à Alexandrie et a fait partie également du Groupe de travail sur le "Suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence de l'Union pour la Méditerranée sur le renforcement du rôle des femmes de la société civile". Il a participé en outre au Groupe de travail "Pour une stratégie économique et de l'emploi fondée sur une société de la connaissance dans la région Euromed". La 2ème réunion du Groupe de travail s'était tenue le 20 juillet 2009 à Luxembourg.
Le Sommet Euro-méditerranéen tenu à Alger en juin 2008 portait sur "La contribution des agents économiques et sociaux au renforcement du dialogue social et la participation de la société civile – Analyse de son évolution et des tendances futures en termes pratiques et didactiques".
Le Sommet Euro-méditerranéen tenu à Athènes en 2007 soulignait, dans ses conclusions, que la participation de la société civile est essentielle pour atteindre un développement territorial équilibré et durable. Le Sommet indique que les organes consultatifs peuvent jouer un rôle décisif au niveau, national, régional et local.
Le Sommet Euro-méditerranéen tenu à Ljubljana en 2006 contenait, dans ses conclusions, un compromis pour favoriser la création d'organes consultatifs de la société civile dans les pays de la région qui ne disposent pas encore de d'eux et le soutien au Projet TRESMED 3 pour promouvoir le développement de la fonction consultative dans la région.
Le Sommet Euro-méditerranéen tenu à Amman en 2005 a adopté les conclusions du rapport conjoint sur le rôle que jouent les institutions consultatives et les organisations professionnelles dans l'évolution des accords d'association et dans le contexte de la Politique européenne de voisinage (PEV).
Le rapport conjoint mentionné a été élaboré par le Comité économique et social européen, avec la collaboration des Conseils économiques et sociaux de la Grèce, la Tunisie et l'Israël ainsi que de représentants des partenaires économiques et sociaux du Maroc.
Le rapport reconnaît que la participation des organes consultatifs (des agents sociaux ou des organisations de la société civile) est essentielle pour promouvoir le développement économique et démocratique, d'éviter l'exclusion sociale et de permettre aux agents sociaux d'être conscients des répercussions de la mise en marche des programmes de réformes admis par eux.