TRESMED 3 est l'actuel projet soutenu par la Commission européenne pour les années 2008-2010 et partage la même philosophie que les deux éditions précédentes : le renforcement du rôle consultatif des partenaires économiques et sociaux dans l'espace Euro-méditerranéen avec une volonté décidée de promouvoir le dialogue et de favoriser les relations de voisinage à travers la collaboration politique, économique et sociale. Le CES d'Espagne est responsable pour l'organisation et le management du projet TRESMED. Le CES du Luxembourg participe activement aux échanges et aux rapports afférents visant à apporter une contribution au développement d'un dialogue politique, économique et social entre l'UE et les pays partenaires méditerranéens.
Les nouveaux défis du 21ème siècle marquent les activités dans le cadre du Projet TRESMED qui s'articule principalement autour de 4 axes:
- Paix, sécurité, stabilité, bonne gouvernance et démocratie
- Développement socio-économique durable
- Enseignement et échanges culturels
- Justice, sécurité, migration et intégration sociale
Dans le cadre du projet TRESMED 3, le Président du Conseil économique et social du Luxembourg, M. Serge Allegrezza, a participé les 5 et 6 mars 2009 au séminaire de Ségovie en Espagne, dont l'objectif était de mettre en pratique les recommandations retenues dans la déclaration finale du séminaire d'Alger de juin 2008.