Depuis 2015, le Gouvernement et les partenaires sociaux représentatifs sur le plan national développent et présentent, à l’occasion de deux réunions sous l'égide du CES, leurs points de vue respectifs dans le cadre du « Dialogue social annuel dans le cadre du Semestre européen », tant quant aux considérations nationales qu’aux considérations européennes. La presse luxembourgeoise est invitée à ces échanges de vues.
A l'occasion de le « Décision du CES quant à la reprise des travaux relatifs à l’avis annuel du CES sur l’évolution économique, sociale et financière du pays » du 8 juillet 2016, les partenaires sociaux et le Bureau du CES ont proposé que le CES organise, à l’issue de chacune des deux réunions « Dialogue social annuel dans le cadre du Semestre européen » sous l’égide du CES, chaque fois, à huis clos, une réunion dialectique au cours de laquelle les partenaires sociaux commentent réciproquement les prises de position de l'autre partie. De la sorte, les soliloques des échanges de vues publics sont suivis de réponses factuelles et argumentées qui permettent d’en cristalliser les points d’accord et de désaccord.
A l’issue de ces réunions dialectiques, le Secrétariat du CES établit un rapport synthétique qui, après revue et accord d’une Commission de travail du CES réunie à cet effet, est compilé avec les contributions fournies par le Gouvernement et les partenaires sociaux dans le contexte du Semestre européen, afin de constituer un projet d’avis annuel du CES, tel que prévu par sa loi organique.
Après adoption par l’Assemblée plénière du CES, l’avis annuel est transmis au Premier Ministre, en vue de sa déclaration de politique générale sur l'état de la nation, et il est publié avant l’envoi du Programme national de réforme (PNR) et du Programme de stabilité et de croissance (PSC) à la Commission européenne, fin avril.
Par la suite, le Secrétariat du CES organise une rencontre entre les représentants de la Commission européenne, les membres de la Commission de travail et les partenaires sociaux représentatifs sur le plan national en vue d’un échange portant principalement sur l’avis annuel ; les membres du CES y sont invités.