PIBien-être : Atelier de travail "Vers un Développement Durable au Luxembourg"

affiche

Dans le cadre de la mission dont le Gouvernement a chargé le Conseil économique et social et le Conseil supérieur pour un Développement durable pour développer un indicateur composite du bien-être, ces deux institutions ont invité à un atelier de travail intitulé "Vers un Développement Durable au Luxembourg", vendredi, le 29 octobre 2010 à la Cour des Comptes Européenne à Luxembourg-Kirchberg.

Le projet de Plan national de développement durable a cerné des tendances non durables au Luxembourg; l’équilibre des finances publiques et de la sécurité sociale dépendant d’une forte croissance économique, un tissu économique du pays dépendant largement de la place financière ou encore un niveau de consommation très élevé.

L’Empreinte écologique du pays dépasse de plus de 5 fois sa part équitable aux ressources de la planète. Pourtant le risque de pauvreté progresse avec un risque d’amplification au fur et à mesure que les prix de l’énergie fossile et renouvelable augmenteront au courant des années à venir.

Comment pouvons-nous concilier ce besoin de croissance économique constaté avec la nécessaire réduction des consommations de ressources ?

Comment pouvons-nous mesurer le progrès de la société par rapport à ces thèses jugées par certains comme opposées ? Et quelle est la valeur du bienêtre dans cette discussion ?

M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a exposé son point de vue et M. Didier Blanchet, chef du département des études économiques d’ensemble de l’INSEE et membre de la commission Stiglitz, a présenté les réformes mises en oeuvre.

L’atelier de travail a également permis de suivre des exposés sur le projet de Plan national de développement durable et les travaux sur les indicateurs de développement durable par MM Claude Origer et Eric De Brabanter du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, ainsi qu’une présentation de la démarche prospective de la Société Luxembourgeoise de l’Evaluation et de la Prospective (SoLEP) par M. Philippe Durance, professeur au Conservatoire national des Arts & Métiers de Paris et par M. Pascal Deisges, Président de la SoLEP.

Lors du débat, MM. Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Charles Goerens, député européen et ancien Ministre de l’Environnement, André Hoffmann, député « déi lénk », Jean-Claude Reding, président de l’OGBL et Philippe Durance ont répondu aux nombreuses questions soulevées.

Un prochain atelier de travail intitulé « Vers une meilleure prise en compte de la qualité de la vie » aura lieu le jeudi 11 novembre 2010 de 8.30 à 16.30 heures à la Cour des comptes européenne à Luxembourg/Kirchberg.

DSC_0017
DSC_0032
007
012-1
016
DSC_0031
Dernière mise à jour